Quel pneu pour vélo électrique

En principe, les vélos électriques ou les déambulateurs électriques peuvent être équipés de pneus ordinaires de taille appropriée à des vitesses allant jusqu’à 25 km/h. Cependant, comme ils atteignent des vitesses plus élevées et sont plus lourds en raison de leur équipement, il est recommandé d’utiliser des pneus solides et plus larges. Les critères les plus importants restent la protection anti-crevaison, le contrôle et le confort. Le fait que ces vélos aient un moteur rend les pneus plus solides, ce qui rend le poids supplémentaire difficile à détecter.

Pourquoi des pneus spécifiques E-bike ?

Les grandes marques de pneus recommandent fortement l’utilisation de pneus spécifiques sur les vélos électriques. En effet, quel que soit le type de VAE (vélo à assistance électrique) que vous utilisez, ses caractéristiques sont différentes des vélos traditionnels. Qu’il s’agisse de vélos de route électriques, de vélos de ville électriques, de marche électrique ou de VTTAE. Premièrement, par rapport aux vélos traditionnels, l’ajout de moteurs électriques et de batteries rendra les vélos électriques en surpoids. Par conséquent, il y aura un besoin pour un pneu qui peut supporter ce poids supplémentaire sans se déformer. De plus, plus de couple et de puissance sont fournis aux roues motrices (généralement les roues arrière). En utilisation, la vitesse moyenne des vélos électriques est plus élevée. De plus, la vitesse de la pédale sur la VAE augmentera, surtout en virage, la vitesse de freinage sera également plus élevée. Résultat: les pneus des vélos électriques supportent naturellement plus de pression que les pneus des vélos non électriques. C’est pourquoi les grands fabricants de pneumatiques développent des pneumatiques spécialement conçus pour les vélos électriques.

Les caractéristiques des pneus pour vélo à assistance électrique :

La première caractéristique des pneus de vélo électrique est que l’épaisseur du caoutchouc à la hauteur de la bande de roulement est plus importante afin d’obtenir une bonne durabilité. Cela rend également les pneus plus solides. Il est vraiment intéressant d’équiper les vélos électriques de pneus anti-crevaison. Réparer un pneu crevé sur un vélo électrique est généralement plus difficile qu’un vélo traditionnel. Le poids réduit la charge du vélo à assistance électrique, et il est intéressant d’ajouter quelques grammes de poids aux pneus pour améliorer la stabilité. De plus, ils sont généralement conçus pour obtenir une faible résistance au roulement afin d’augmenter la durée de vie de la batterie. Certains pneus ont également une excellente adhérence. Cette caractéristique s’explique par la plus forte demande de traction afin de transmettre le plus grand couple délivré par le moteur. Les vélos étant plus lourds, ils ont besoin d’une meilleure adhérence des pneus pour assurer un freinage fiable. Des vitesses de braquage plus rapides nécessitent également une meilleure adhérence des pneus. Cependant, si vous utilisez du caoutchouc plus épais et plus facile à saisir, il sera difficile de dire si les pneus ont été correctement gonflés au toucher de vos doigts, tout comme nos vieux vélos musculaires. Cependant, même sur les routes mouillées, des pneus correctement gonflés peuvent garantir que le vélo fonctionne bien. Pour aggraver les choses, si le pneu n’est pas correctement gonflé, le risque de crevaison est plus élevé. Découvrez les conseils pour trouver la bonne pression de gonflage pour votre vélo électrique.

Les pneus vélos électriques pour toutes les pratiques du vélo

L’utilisation originale de la motorisation des vélos équipait les vélos les plus lourds. Par exemple, le camion du facteur. Les vélos cargo avec des coffres avant peuvent transporter des enfants, ce qui est courant dans les pays nordiques. Mais la VAE se démocratise de plus en plus, et il existe désormais des vélos électriques pour toutes les pratiques de conduite. Comment trouvez-vous le pneu e-Bike qui vous convient en fonction de vos habitudes de conduite? Tout d’abord, comme pour tout vélo, la taille de votre pneu e-Bike dépendra de la taille de la roue du vélo. Veuillez consulter notre guide des tailles de pneus au besoin. Les principales caractéristiques du choix des pneus VAE urbains sont la robustesse, face aux rues parfois gâchées par divers éléments tranchants, et une bonne adhérence par tous temps. En effet, les vélos électriques urbains doivent pouvoir vous servir tous les jours, y compris les jours de pluie. Si vous comparez des sports et pratiquez des VTT, alors les critères de choix des pneus VTT dépendent principalement de vos exercices préférés: enduro, DH, All-Mountain, XC. Les exigences de ces sports sont très différentes: le type de caoutchouc et la structure du pneu E-MTB doivent être choisis en fonction de leurs besoins. Les routards ne font pas exception. De plus en plus de grandes marques de pneus de vélo développent des pneus de vélo de route spéciaux pour les vélos électriques. Aujourd’hui, il existe deux grandes familles de vélos à assistance électrique: les Pedelecs avec des vitesses à assistance électrique jusqu’à 25 km/h et jusqu’à 45 km/h. Il en résulte 2 gammes de pneus: des pneus adaptés aux Pedelecs 25 km/h et des pneus adaptés aux Pedelecs Speed.